Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 08:47




Pour commencer, je souhaiterais rappeler ces mots que Jean Monnet (1888-1979) a placé en exergue de ses Mémoires :

"Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes ".

Ces mots sont à mon sens un bon résumé de ce vers quoi doit tendre le projet de la construction de l'Europe.

C'est ce vers quoi, je le pense et je le souhaite, nous devrions consacrer notre énergie.

Chacun de nous, à son niveau, doit contribuer à participer à l'élaboration d'un projet global et durable.

Il convient donc de proposer un modèle européen :
- d'une société plus démocratique qui soit plus proche des préoccupations concrètes des citoyens, d'une part,
- d'un mode de fonctionnement institutionnel qui soit plus compréhensible par les citoyens de l'Union, d'autre part.

Ces objectifs, tels qu'ils ont pu être fixés par la Déclaration de Laeken , en décembre 2001, sont, à mon sens, toujours d'actualité.

Qu'en pensez-vous ?

Thierry P.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
" Il convient donc de proposer un modèle européen :<br /> - d'une société plus démocratique qui soit plus proche des préoccupations concrètes des citoyens, d'une part,<br /> - d'un mode de fonctionnement institutionnel qui soit plus compréhensible par les citoyens de l'Union, d'autre part. "<br /> <br /> Je suis tout à fait de cet avis et je remarque que les derniers choix politiques vont dans le sens opposé :<br /> <br /> - Une démocratie bafouée par un vote parlementaire au lieu du référendum, d'une part,<br /> <br /> - Un traité "simplifié" qui est totalement incompréhensible, d'autre part.<br /> <br /> http://bgr.hautetfort.com/archive/2008/02/22/par-la-porte-de-service.html<br /> http://bgr.zeblog.com/228755-lisibilite-de-la-loi/
Répondre
T
@ Chantal, ton complément est très pertinent, je partage ô combien ton point de vue !<br /> @ Gilliane, faire de chaque militant du MoDem un "passeur d'Europe", quel bel objectif en soi !<br /> @mitiés
Répondre
G
Je trouve cette contribution remarquable (tout comme l'idée de Force-Hyeres). Ce qui me rend triste, c'est que la majorité de nos concitoyens ne savent "presque" rien sur l'Europe, son fonctionnement, ses buts, etc. Il y a un grand travail d'information à faire autour de nous. Beau projet pour le MoDem !<br /> A bientot...
Répondre
F
@ Thierry : Merci pour cette "mise en bouche". <br /> Tu proposes deux modèles européens : <br /> "<br /> - d'une société plus démocratique qui soit plus proche des préoccupations concrètes des citoyens, d'une part,<br /> - d'un mode de fonctionnement institutionnel qui soit plus compréhensible par les citoyens de l'Union, d'autre part."<br /> Je suis effectivement pour une Europe citoyenne, une Europe des peuples qui s'inscrive dans un projet plus social et démocratique. Une Europe où chaque citoyen trouve sa place, dans sa diversité et dans son identité propres. <br /> Il est tout aussi évident que les institutions Européennes s'adaptent à l'élargissement de ces dernières années, avec une véritable volonté de simplification fonctionnelle. <br /> Et pour ce qui est de plus de transparence et plus de démocratie, la Délaration de Laeken est, en cela, effectivement tout à fait d'actualité. L'opacité actuelle, le mode de fonctionnement et de consultation des citoyens, entraînent un certain désintérêt pour tout ce qui touche à l'Europe, recentrant nos préoccupations sur le National, ce qui est dommage.<br /> Je rajouterais: <br /> - l'Europe du développement durable : cet enjeu est capital et il ne peut être dissocié du projet Européen. Les citoyens européens doivent être associés et doivent contribuer à l'avenir de notre planète. Il y a urgence, et je pense que tout projet doit tenir compte de mesures de préservation de notre patrimoine commun: la Terre. <br /> Amicalement, Chantal
Répondre
T
@ Bénédictine<br /> Merci de tes encouragements !<br /> @ suivre...
Répondre