Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 00:46

Bundesrepublik Deutschland

 

Type de régime politique : République fédérale

Langue officielle : Allemand

Fête nationale : Le 3 octobre - Anniversaire de la Réunification (Wiedervereinigung) de l'Allemagne en 1990.

Code international sur les véhicules : D

Devise du pays : Einigkeit und Recht und Freiheit (Unité, droit et liberté)

Devise de l’Europe dans la langue officielle du pays : In Vielfalt geeint

Chef de l’Etat : Horst Köhler

Chancelière : Angela Merkel

Une date dans son histoire : 9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin

 



Capitale : Berlin

 


Porte de Brandebourg. L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars

Nombre d’habitants : 82 314 906 habitants

Superficie : 357 027 km²

Densité d’habitants au km² : 231 hab./km²

Taux de croissance : 2,8% (2006)

PIB par habitant (moyenne UE à 25 : 23.400€ ) : 27.300 € (2005)

Dette publique (en millions d’euros) : 1.576 M€

Ratio dette publique / PIB (2007) : 65%

Taux de chômage : 6,4% (2006 OCDE)

Taux d'inflation : 2,3% (2007)
Taux moyen de variation annuelle des indices des prix à la consommation harmonisés (IHPC)
Source Eurostats (mise à jour le 29/05/2008)

Date d’entrée dans l’Union européenne : Membre fondateur

Devise de l’Europe : In Vielfalt geeint (Unie dans la diversité)

Monnaie : Euro


Pièces de 1 euro et 2 euros - Sur ces pièces figure l'aigle, symbole traditionnel de la souveraineté allemande, entouré des étoiles symbolisant l’Europe. Ce motif est l’œuvre de Heinz et Sneschana Russewa-Hoyer. Sur la tranche de la pièce de deux euros sont gravés EINIGKEIT UND RECHT UND FREIHEIT (unité, justice et liberté) ainsi que l’emblème de l’aigle fédéral.



Nombre de députés au Parlement européen :
- Traité de Nice         : 
99 sur 785
- Traité de Lisbonne : 
96 sur 751


Parlement Européen

Etat signataire du protocole additionnel (n°52) au Traité de Lisbonne reconnaissant les symboles de l’Union européenne : Oui

Un lieu touristique : Vallée du Rhin, romantique :



Une œuvre d’art : Un tableau de Gaspar David Friedrich

Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1817-1818 (Kunsthalle de Hambourg).


Un artiste : Ludwig Van Beethoven
(compositeur de la 9° Symphonie dont l'Ode à la joie est l'Hymne de l'Europe)

Ludwig van Beethoven travaillant à la Missa Solemnis.

Portrait de Joseph Karl Stieler, 1820.


Une spécialité culinaire* :
Scholle
(poisson plat, sorte de sole)





En espérant que ce petit voyage en Allemagne vous donnera l'envie de mieux connaître ce pays ami et très proche voisin....


Demain :
L' AUTRICHE



* à la demande de Danièle, la
"Sauerkraut" (choucroute) a laissé la place à ce plat de poisson (spécialité du Nord de l'Allemagne). Lire ci-dessous son commentaire nous informant d'autres spécialités allemandes. C'est vrai que le "Scholle" doit être plus digeste que la "Sauerktaut" !
Merci Danièle pour ces précieuses informations!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
@tous<br /> J'ai trouve des commentaires très bien avisés et j'ai bien noté quelques idées pour faire des ballades, merci. Je pourrai ajouter l'étonnante vivacité des "patois", surtout au sud d'Allemagne. Par endroit, c'est pratiquement impossible de suivre une conversation entre indigènes...
Répondre
T
@ ulm Pierre, <br /> Merci de nous apprendre comment le décompte des consommations en bâtonnets était fait dans la région d'ulm. <br /> En lisant ce détail, je me suis rappelé qu'à Freibourg, les consommations étaient comptabilisées par traits sous le sous-bock en carton.<br /> Autre souvenir "comptable" par analogie, à Séville. Dans un des bars à tapas où j'allais, les consommations étaient marquées à la craie directement sur le comptoir en face des clients. <br /> L'Europe n'a donc pas en la matière de règle uniforme :-)<br /> En effet les retours ont dû parfois être difficiles !<br /> @mitiés
Répondre
U
Moi aussi on m'a fait le coup de la biére avec la botte et la bulle.Ce que j'aimais c'est que lorsque l'on buvait beaucoup de biére ils comptabilisaient les bieres en mettant des petits bâtonnets au stylo et rayaient toutes les 5 biéres et ils comptaient à la fin.C'était original mais à Ulm la biére est excellente mais forte en degré d'alcool,donc les retours étaient tres douloureux Mein Herr........<br /> <br /> Pierre
Répondre
T
@ Benoît D.<br /> Merci pour ces informations vraiment très intéressantes.<br /> Ce "pont de la discorde" peut nous conduire à nous interroger sur le cahier des charges très strict de l'UNESCO pour le classement au patrimoine mondial. <br /> Quand un site naturel est classé, c'est plutôt bénéfique. <br /> Mais quid pour un centre urbain ? Classer une ville, n'est-ce pas la condamner à être "figée" ? A en faire un musée à ciel ouvert ?<br /> S'agissant de Dresde, n'est-ce pas vouloir garder les paysages de la rive d'en-face comme ils ont pu être représenté au temps des rois de Saxe au XVIII° siècle ?<br /> Il y a deux ans, j'étais allé voir voir une magnifique exposition au Château de Versailles "Splendeurs de la Cour de Saxe". Un tableau du temps des rois de Saxe m'avait amusé (Oups ! je ne me souviens plus duquel). Le peintre y faisait figurer la Frauenkirche achevée alors qu'elle était encore en construction. Il avait dû utiliser les plans de l'architecte pour figurer l'église achevée.<br /> Sinon à ce propos, l'exposition des collections des rois de Saxe dans la salle verte du musée est-elle possible ? Ou devra t'on attendre un peu ?<br /> <br /> Plus généralement, je préfère les ponts entre deux rives (fussent-ils moches) à des frontières ;-)<br /> Si vous regardez vos billets en euros vous y verrez qu'y sont représentés stylisés deux symboles stylisés à toutes les époques :<br /> - le pont qui unit,<br /> - la fenêtre qui est une ouverture sur l'extérieur.
Répondre
B
@Thierry P: pour le pont à Dresde, les travaux ont commencé mais je n'ai pas regardé de près où ça en était (honte à moi qui suis dans les BTP). Par contre il y a encore des manifestations contre et c'est l'un des enjeux (ou du moins des arguments de campagne) des municipales qui ont lieu ce dimanche. personnellement, déclasser toute la vallée qui est une pure merveille à cause d'un pont (plutôt pas moche à mon sens) presqu'en centre ville me semble exagéré. mais je n'ai pas tous les éléments en main...<br /> <br /> @Danièle: Pour la Frauenkirche, je ne dirai pas qu'elle a été reconstruite à l'identique puisque, par exemple, les éclairages ont été intégrés directement dans les plafonds. Mais c'est très curieux de visiter une église de 1700 et quelque "comme neuve"!!! et pour cause puisqu'elle a 3 ans.<br /> et en fait, presque tous le centre ville est neuf( moins de 20 ans), soit refait à l'identique (Frauenkirche...) ou dans un style ancien, soit en constructions modernes, et l'association est assez surprenante.<br /> <br /> quant à la groß Bier, je n'ai pas essayé et je ne connais pas le "truc", mais je me suis vite fait à la bière servie en pinte plutôt qu'en demi... et en curiosité avec la bière, il est à noter le "Diesel": mélange bière-coca, on en trouve partout par ici, je ne sais pas si c'est généralisé en Allemagne. mais je ne vous le conseille vraiment pas.
Répondre