Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 22:38
Voici notre Profession de Foi, avec une courte présentation  personnelle  en préambule afin que vous compreniez ce qui a initié cette  liste   et comment elle s'est constituée : 

"La Région P.A.C.A,
pour les Générations Futures"


Chantal PORTUESE, 49 ans, mariée, 3 enfants.
J'ai créé mon entreprise il y a 6 ans. Jusqu'à présent, je m'investissais essentiellement dans le milieu associatif. Depuis les Présidentielles, je suis présente sur Internet sous le pseudo «force_hyeres» mais également sur le terrain. Dans le prolongement de mon engagement, j'ai décidé d'être candidate à l'élection du Conseil National.
J'ai donc fédéré des femmes et des hommes issus de tous horizons, de tous milieux socio-professionnels, de tous âges, de toutes conditions sociales et ce, dans presque tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Notre liste est porteuse de cette diversité, nécessaire à ce renouveau et à cette refondation politiques tant espérés, avec l'émergence de cette génération citoyenne nouvelle, impliquée et soucieuse de faire de la politique « autrement ».
Ensemble, nous porterons les valeurs et le projet de société autour desquels François BAYROU a su nous rassembler en créant un élan démocrate formidable lors des dernières Présidentielles. Nous avons tous été emportés par cet espoir d'une société plus juste, plus honnête, plus humaine où les seuls intérêts financiers ne peuvent suffire à notre épanouissement.

Nous avons une immense exigence pour ce Mouvement et de grandes ambitions pour l'avenir. C'est une oeuvre collective. « Notre » oeuvre. Nous voulons l'accomplir pas à pas, avec précaution, mais avec détermination et amour aussi. Nous voulons une construction plurielle au service de tous, où chacun trouvera sa place.
Ce qui nous intéresse avant tout, c'est de faire en sorte que la démocratie interne au sein de notre nouveau Parti soit clairement exprimée , en accord avec notre charte éthique.
Que chaque adhérent de la région P.A.C.A puisse, quelque soit sa situation professionnelle, personnelle, son éloignement géographique, sa mobilité et même son état de santé, être consulté et informé pour toutes les décisions importantes que doivent prendre les instances locales ou nationales.

Il est pour nous essentiel, si l'on veut privilégier une «politique autrement», de poser des bases solides, saines, transparentes et de ré-inventer des règles qui permettent une réelle démocratie interne afin que le Mouvement Démocrate soit un Parti novateur qui réponde à l'exigence de démocratie qu'il prône à l'extérieur.

La liberté d'expression doit également être encouragée et nous y serons attentifs.

Les difficultés financières des adhérents ne devront pas être un obstacle à une prise de responsabilité ou à une éligibilité. Au contraire, les plus démunis devront être aidés pour avoir une juste place au sein tant de notre Mouvement que de notre société.

Nous aurons à coeur de faire circuler les informations aussi bien de la base vers le haut qu'inversement. Et d'être ainsi, en quelque sorte, une interface, un lien, entre les deux pôles.

Notre bon sens, nos expériences de parents, de salariés, d'entrepreneurs, de fonctionnaires d'Etat et des Collectivités, de militants associatifs..., et notre volonté de ne faire prévaloir que le seul intérêt public, rejetant par avance toute tentative derécupération d'un quelconque intérêt privé , nous permettront de répondre à chaque problématique et aux enjeux de société majeurs.

Ce qui nous réunit ce sont nos valeurs humaines, celles qui font qu'une vie a un sens.
Ce qui nous rassemble, c'est notre volonté commune de nous prendre en main, de participer activement et en conscience à la construction du Mouvement Démocrate, afin qu'il trouve sa juste place dans la vie politique et dans la sociéte française, et promouvoir ainsi le « Projet d'Espoir » de François BAYROU.

Ce projet de société nous devrons le penser dans un «développement humain durable » afin de contribuer aux progrès des générations futures. La seule prise de conscience ne suffisant pas, il est essentiel et urgent que chaque projet, chaque idée, chaque choix, proposés par vos représentants de la Région P.A.C.A pour le Mouvement Démocrate au Conseil National, soit réfléchi et élaboré en terme dedéveloppement durable au travers des contributions de chacun.
Nos esprits ont trop longtemps été formatés aux cures de surconsommationsénergétiques destructrices et de gaspillage croissant . Notre société boulimique d'énergies fossiles, de carbone, de sur-pollution doit changer de comportements, très vite, si elle veut voir grandir ses enfants. Il en va de la Santé publique. C'est un vrai défi à relever. Nous porterons cette haute exigence écologique avec le Mouvement Démocrate qui s'y est engagé.

Nos valeurs et notre projet de société, constituent un formidable tremplin pour participer pleinement à la construction d'une Europe forte dans un contexte de compétition internationale. Nous y serons très attachés, sans pour autant nous aliéner et oublier l'essence même de notre République dont la devise est : « Liberté, Egalité,Fraternité » , ces principes moraux que de très nombreux pays nous envient.

Nous nous sentons intimement motivés et impliqués dans la construction du Mouvement Démocrate et son rayonnement, car l'orientation de son action correspond parfaitement à celle que nous souhaitons pour l'avenir de nos enfants.
C'est pour toutes ces raisons que nous sommes candidats au Collège des adhérents du Conseil National.

Vos attentes, vos exigences que vous nous témoignerez en nous donnant votre confiance et vos suffrages, seront portées avec conviction et conscience.

Ensemble, nous allons faire la politique « autrement ».
Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page dans notre société.

La région P.A.C.A a trop longtemps souffert d'une réputation peu flatteuse. Il est temps qu'elle devienne un symbole, voire un exemple de ce renouveau politique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Très belle profession de foi. Bonne chance Chantal ... amicalement
Répondre
M
Je reconnais là, l'esprit MoDem.<br /> Quand on a lu cette charte on ne peut que souhaiter vivement l'élection de votre liste.
Répondre