Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 20:15

Samedi 12 avril a eu lieu le Café Démocate organisé avec mes colistiers, pour la région P.A.C.A et qui était ouvert à tous comme l'indiquait l'invitation.
Des démocrates se sont déplacés de toute la région, n'hésitant pas, pour certains, à faire plusieurs centaines de kilomètres aller-retour pour cette réunion! Un grand merci à eux et à toutes celles et tous ceux qui y ont participé, grignotant ainsi un peu (beaucoup) de leur week-end. Merci aussi (si si j'y tiens!) aux conjoint(e)s qui ont accepté que leur moitié donne encore (et encore) de leur temps pour ce Mouvement Démocrate chronophage !

Comme convenu dans l'ordre du jour proposé lors de l'invitation à ce Café Démocrate, nous avons partagé la réunion en 3 volets :

  • Les élections Municipales

  • Le Conseil National (élections intenes)

  • Les Mouvements Départementaux (élections internes)

 

  1. ELECTIONS MUNICIPALES :
    Jean-Pierre, l'un des participants, adhérent MoDem, avait préparé une note de synthèse chiffrée des municipales au niveau national, régional et local. Il nous a donc fait un bref résumé de ses travaux. Il apparaît, au vu des éléments recueillis, qu'il y aurait certaines incohérences entre les chiffres fournis par nos instances nationales (publiés sur le site officiel ) et ceux donnés par le Ministère de l'Intérieur.

Pour ce qui est des listes, il y a lieu de relever les recencements suivants (par le Ministère de l'Intérieur) :

-LCMD: Liste Centre MoDem

-LMC: Liste Majorité Centriste

-LMAJ: Liste de la Majorité

-LDVD: Liste Divers Droite

-LFN: Liste Front National

-LEXD: Liste Extrême Droite

-LEXG: Liste Extrême Gauche

-LCOM: Liste Parti Communiste

-LUG: Liste Union de la Gauche

-LSOC: Liste Parti Socialiste

-LVEC: Liste des Verts

-LDVG: Liste Divers Gauche

-LGC: Liste Gauche Centriste

-LAUT: Liste inclassable

-LREG: Liste Régionale

Le point d'incohérence le plus important qu'a relevé notre ami Jean-Pierre, est que certains candidats investis MoDem ne sont pas recensés comme tels par le Ministère de l'Intérieur ! D'où, un bilan pour le Mouvement Démocrate moins favorable au plan national et sans doute l'une des explications de la différence des chiffres communiqués, mentionnée plus haut.

Un exemple local flagrant: Ferdinand BERNHARD, investi MoDem le 10 octobre 2007 a été réélu à 54,86 % des voix (c'est par ailleurs le seul en P.A.C.A), mais a été recensé dans la catégorie...LMC, Liste Majorité Centriste !!!

Il serait trop long de faire ici l'inventaire complet d'exemples de ce type au plan national. Je vous invite donc à vous reporter à cette note de synthèse chiffrée que je pourrais vous fournir sur simple demande.

Ensuite, le débat s'est instauré et chaque participant a pu s'esprimer sur ce qui l'avait interpelé, étonné, questionné, voire déçu durant ces municpales.

Voici, en vrac, quelques réflexions des participants que j'ai relevées :

  • Incompréhensions sur certaines stratégies d'alliances localement. Parfois deux startégies sur une même ville.

  • Mis à part quelques candidats « forts » implantés localement, les MoDem de la base n'ont pu se présenter, les « chemins » pour l'investiture n'étaient pas évidents de leur point de vue.

  • Problèmes d'investiture : pas de stratégie clairement définie. Certaines investitures ont été mal comprises.

  • Nous n'avons pas été assez modestes à vouloir mettre à tout prix des têtes de listes MoDem dans certaines villes, alors que des candidats MoDem dans des listes d'union ont été élus;

  • Il faut raisonner en terme de projet politique

  • Regrets qu'il n'y ait pas eu d'appels à candidatures pour ces élections.

  • Manque de lisibilité pour les adhérents, donc manque de lisibilité pour les électeurs. D'autres ont cependant recueilli de bons échos, localement, sur notre Mouvement.

  • Il faut se structurer

  • Pas de listes d'adhérents à disposition, donc difficulté de s'organiser, surtout dans les petites villes (ex: Trets).

  • ...

Il en ressort que les attentes des adhérents sont fortes en matière de consultation « pré-investiture », d'une ligne claire quant aux alliances et d'un besoin de structuration de notre Mouvement localement.

Même si certains avis étaient divergents, le débat a montré une implication et une volonté de construire de tous.

 

  1. LE CONSEIL NATIONAL :
    Nous avons évoqué rapidement les élections du Collège des adhérents au Conseil National du Mouvement Démocrate.

L'ensemble des participants a reconnu la faiblesse de l'organisation de ces premières élections internes.

Il m'a été demandé par un adhérent, si en tant qu'élue au Conseil National j'étais favorable au fait de refaire des élections dans un an, acceptant ainsi, un statut « provisoire » de la fonction. Ayant déposé plusieurs recours en annulation en P.A.C.A j'ai expliqué que je me sentais en quelque sorte Conseillère Nationale privisoire et que, de ce fait, je serais favorable à un nouveau scrutin.

Certains ont cependant souhaité que l'on ne revienne pas en arrière car il fallait progresser , aller de l'avant et penser aux prochaines échéances.

Dans l'ensemble, les participants ont souhaité que les problèmes rencontrés dans l'organisation de ces élections, ne soient pas reproduits pour la mise en place des Mouvements Départementaux.


3) LES MOUVEMENTS DEPARTEMENTAUX :
C'est la partie qui a suscité le plus d'échanges entre les participants.
En voici un condensé:

  • « Enfin des élections qui nous appartiennent »

  • Proposition d'une liste unique (avec noms à barrer), plutôt que plusieurs listes pour éviter les divisions (comme aux élections du CN). Point de vue qui n'est pas partagé par tous.

  • Appel à candidature de tous les adhérents

  • Vote par correspondance souhaité (envisager une BP)

  • Souhait de voir rédiger plusieurs propositions et de mutualiser les échanges

  • Ne pas se laisser prendre « en otage » de notre propre calendrier, en mettant un délai trop court : certains souhaiteraient un report de ces élections à septembre pour avoir le temps d'une organisation réellement démocratique.

  • La plupart des participants a manifesté le souhait de voir leurs élu(e)s au Conseil National , se réunir préalablement à la réunion du 14 mai, soit au niveau de la région, soit par département. A ce sujet, j'ai bien évidemment répondu favorablement à cette légitime demande (j'avais par ailleurs envoyé une invitation à ce Café Démocrate régional à tous les Conseillers Nationaux en PACA).
    Je me tiens donc à la disposition de mes collègues pour cette rencontre.

  • Quelques inquiétudes si le mode de scrutin était celui de l'ancienne UDF

  • Tirage au sort proposé pour constituer le conseil départemental sur des listes d'adhérents volontaires;

  • Information de tous les adhérents nécessaire

  • Mettre une date limite pour les cartes d'adhérents, par exemple arrêtées aux élections municipales, afin d'éviter toute dérive

  • ...

Le point fort des échanges dans cette partie des débats, est le souhait des participants à voir l'ensemble de leurs représentants au Conseil National se réunir prochainement afin de préparer au mieux la réunion nationale du 14 mai.


CONCLUSION :

Au  terme de ces deux heures trente de débat et d'échanges, il apparaît que les adhérents sont très concernés par la construction du Mouvement Démocrate. Ils ont une exigence de transparence et de démocratie interne qui est à la fois ferme et déterminée, mais aussi réaliste, réalisable et sans excès.

Ce genre de rencontre démontre que ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous divise et que nous devrons apprendre à travailler ensemble.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
@ Farid : ce sont mes mots, qui n'engagent que moi bien évidemment. Ceux qui me connaissent savent que ce qui m'intéresse dans ce Mouvement, c'est une démocratie interne clairement exercée et exprimée. Lorsque j'écris "sans excès",c'est que je pense qu'on peut très bien être exigeant sans être intransigeant, ce qui risquerait d'amener une certaine radicalisation dans nos rangs. <br /> @Sebastian : Oui, nous sommes tous d'accord pour faire la politique autrement. Ce Café Démocrate a mis en avant cette volonté commune .Ce ne sera pas facile de changer certaines mentalités, mais il faut y croire ! <br /> Amicalement, Chantal
Répondre
S
Travail remarquable en tout point, sachant tes obbligations personnelles, c'est somme toute trés réussi! Effectivement, je crois que, en dehors du caractère technique du débat, c'est surtout la diversité des personnes venues de trés loin parfois qui m'a particulièrement ému, mais aussi être tous réuni et animé par la même conviction: celle de faire de la politique autrement! J'ai entendu celà tout au long du débat, et par l'ensemble des personnes présentes. En soi, je trouve sa fantastique!<br /> Au demeurant, cette volonté de faire de la politique autrement s'est manifesté par cet élan de volonté de construire le mouvement "par le bas", de le construire de la base. Et, de manière aussi extraordinaire que celà puisse paraître, la dernière déclaration de FB en est l'illustration. Bon nombre d'heures de travaux arrivent, mais enfin nous pouvons voir cette lumière au bout du tunnel. A nous de montrer que faire de la politique autrement, c'est être aussi un adhérant engagé, responsable, portant des valeurs de société autres que celles qui sont offertes à la France et qui, malheuresement, lui portent aujourd'hui préjudice.<br /> Amicalement, sebastian!
Répondre
F
"....il apparaît que les adhérents sont très concernés par la construction du Mouvement Démocrate. Ils ont une exigence de transparence et de démocratie interne qui est à la fois ferme et déterminée, mais aussi réaliste, réalisable et sans excès..."<br /> <br /> Je suis heureux de voir que nos préoccupations sont les mêmes du Nord au Sud. Sauf un petit bémol sur les trois derniers mots qui laisse la porte ouverte aux bonnes excuses à ceux qui ne sont pas convaincus du bien fondé de cette légitime exigence de transparence et de démocratie interne.<br /> <br /> @+
Répondre