Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 16:56

France
République Française

 

 

Type de régime politique : République

Langue officielle : Français

Devise du pays : Liberté, Egalité, Fratenité

Fête nationale : 14 juillet (Fête de la Fédération qui eut lieu un an après la Prise de la Bastille)

Code international sur les véhicules : F

Chef de l’Etat : On sait …

Chef du Gouvernement : On ne sait plus…

Une date dans l’histoire : Votre date de naissance ;-) 1er décembre 2007 : naissance du Mouvement Démocrate

Capitale : Paris


 

De : soel2007


Vue d'ensemble de Paris


Nombre d’habitants : 64 473 140 hab. (janvier 2008)

Superficie : 675 417 km²

Densité d’habitants au km² : 93,59 hab./km²

Taux de croissance : 1,9% (2007)

PIB par habitant (Moyenne UE à 25 : 23.400 €) : 27.300 €

Taux de chômage au 3° trimestre 2007 :

7,9% en métropole

8,3% en intégrant les Collectivités d’outre-mer

Dette publique 2007 (en millions d’euros) : 1.209.497 M€

Ratio Dette publique/PIB : 64,2%

Taux d’inflation : 1,6% (2007)

Taux moyen de variation annuelle des indices des prix à la consommation harmonisés (IHPC)
Source Eurostats (mise à jour le 29/05/2008)

Date d’entrée dans l’Union européenne : Membre fondateur

Devise de l’Europe dans la langue officielle du pays :

Unie dans la diversité


Monnaie : Euro

 
 

Pièces de 1 euro et 2 euros – Dessiné par l’artiste Joaquim Jimenez, un arbre, évoquant la vie, la croissance et la pérennité, figure au centre d’un hexagone. La devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » entoure ce motif. Gravure sur tranche de la pièce de 2 euros : 2 * *, répété six fois, orienté alternativement de bas en haut et de haut en bas.

 

  
 

Nombre de députés au Parlement européen :

-Traité de Nice : 78 sur 785
-Traité de Lisbonne  : 74 sur 751


Etat signataire de la Déclaration (n°52) additionnelle au Traité de Lisbonne relative à la reconnaissance des symboles de l’Union européenne  : NON

Un lieu touristique : Choix difficile… le Mont-Saint-Michel


Une œuvre d’art : Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix


Un écrivain : Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince

 


Une spécialité : Le foie gras



 


Demain, direction la Grèce


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Paris, ville Lumière.<br /> Paris, ville des Lumières?<br /> <br /> Le présent peut nous permettre d'en douter. Mais l'avenir, moins! MoDem 2012!!!! lol<br /> <br /> Amitiés à Chantal-la-blogueuse-de-choc,<br /> <br /> Ben
Répondre
B
Quel plaisir de retrouver la capitale à travers ce petit film, soutenu par cette merveilleuse musique, réhaussée par la voix de notre regrettée Dalida. J'ai eu la chance d'arpenter les rues de Paris, seule, à pied, durant une semaine complète en août dernier (la plus ensoleillée de l'été) ; ce fut une expérience extraordinaire de découvrir au hasard des rues, des merveilles "cachées". En parcourant cette vidéo, j'avais l'impression d'y être encore...<br /> Merci pour cette ballade française. Cocorico !
Répondre
T
Bonjour à toutes & tous,<br /> C'est difficile d'avoir à émettre un commentaire sur son propre pays. Charles Péguy résume cette difficulté par une belle phrase "Regarder la France comme si on en était pas". <br /> <br /> Je citerai simplement les premières lignes de l'ouvrage* que l'historien Fernand Braudel écrivit au soir de sa vie :<br /> "Je le dis une fois pour toutes ; j'aime la France avec la même passion, exigeante et compliquée, que Jules Michelet. Sans distinguer entre ses vertus et ses défauts, entre ce que je préfère et ce que j'accepte moins facilement."<br /> *(L'Identité de la France, 1986, Arthaud Flammarion ed.) <br /> <br /> J'affirme ici mon indéfectible attachement à notre pays, à notre République et aux valeurs qu'elle porte. Et ma résolution sans faille à les défendre dès lors que j'estime qu'elles sont menacées. C'est tout le sens de mon engagement au Mouvement Démocrate.<br /> @mitiés
Répondre
R
Je viens de consulter mes livres d'histoire !!! pars de trace de président de la République.<br /> Seul sur les livres peoples, carla apparait en présidente de la République !!!!<br /> Son premier ministre, nicolas cumule tous les postes au gouvernement et cabinet ministériel , ce qui devrait à terme permettre des économies !!!! c'est juste s'il n'assure l'emploi d' hôtesse de l' air !!!! <br /> Pour le reste du régal tous ces voyages, tout en protégeant la planète !!!!!
Répondre
D
Là, il faudrait laisser parler les non-Français...
Répondre