Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 01:01
Recu par mail : 

A L’ATTENTION DES EXECUTIFS DEPARTEMENTAUX PROVISOIRES ET DES TÊTES DE LISTES

- Le siège national adressera à chaque exécutif départemental provisoire et à chaque tête de liste le bulletin de vote et la profession de foi, quand elle existe, de chaque liste. Il est demandé aux exécutifs départementaux provisoires d’assurer la diffusion de ces bulletins et professions de foi, compte tenu du fait qu’ils sont les destinataires exclusifs des fichiers d’adhérents.

- Chaque bureau de vote fournira en nombre suffisant les bulletins de vote et les professions de foi de l’ensemble des listes adressées par le siège national.

- Les bulletins de vote devront comprendre exclusivement le titre de la liste s’il existe, le nom et le prénom des candidats dans l’ordre de présentation de la liste et le cas échéant le département de résidence, l’âge et les fonctions professionnelles et/ou politiques des candidats.

- Il est demandé aux exécutifs départementaux provisoires de prévoir un vote le même jour dans tous les départements de la région, avec les mêmes heures d’ouverture et de clôture. Dans la mesure du possible, le vote devra être organisé dans plusieurs endroits du département, en particulier dans la ville-préfecture et dans les villes sous-préfectures.

- Le vote sera personnel. Une procuration par personne est possible. Le vote par correspondance n’est pas prévu.

- Les listes de candidats devront être représentées par un assesseur ou un délégué, qui peut être candidat, pour la tenue des bureaux et les opérations de dépouillement. En tout état de cause, il est instamment demandé aux candidats d’apporter toute leur aide à l’organisation matérielle du vote dans les départements.

 

- Le recensement des votes aura lieu par département. Les résultats devront être adressés par mail à l’adresse electionscn@lesdemocrates.fr au siège national, qui procèdera au calcul des sièges et proclamera les résultats. L’ensemble des procès-verbaux de chaque bureau de vote devra être conservé pour examen par la commission en cas de litige.

 

Pour la Commission nationale,

Didier BARIANI

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonsoir, j'attend avec impatience les résultats officiels de ce scrutin interne, c'est à partir de ce moment là qu on pourra tirer des conclusions, pas avant. certains chiffres me paraissent primordials, comme : nombre total de votants, % d'abstention, % par rapport au nombre total d'adhérents, etc...<br /> un scrutin n'est légitime qu à partir du moment où il est représentatif, transparent, et démocratique.
Répondre
F
@Marie-Laure : c'est vrai que les adhérents non-internautes sont pénalisés en quelques sorte du manque d'information. Quand auront-ils les professions de foi ? Que savent-ils du déroulement actuel de ces élections ? Bises aux parisiens aussi !<br /> @ Miaou : le vote par correspondance aurait été un vraie bonne chose . Au lieu de celà, beaucoup d'adhérents qui ne pourront se déplacer seront dans l'impossibilité de voter s'il ne connaissent personne pour donner leur procuration . Ne nous décourageons pas et soyons attentifs !
Répondre
M
Bonjour Marie-Laure,<br /> <br /> Je n'en veux surtout pas aux militants parisiens, mais au risque de ne considérer les besoins et l'organisation qu'en fonction d'un mode de vie parisien et "connecté".<br /> <br /> C'est surtout pour le rejet du "vote par correspondance", qui avait été prévu par certaines fédérations, en banlieue et en province, qui me fais pester sur le manque de prise en compte des contraintes logistiques et pratiques. Ce point avait été remonté. Sur Paris, il sera sans doute plus facile de se déplacer pour rejoindre un bureau de vote. D'où un déséquilibre potentiel au niveau de l'Ile de France.<br /> <br /> La communication avec les militants est vraiment un problème, mais je constate que ce n'est pas uniquement du à la mauvaise volonté des fédérations départementales. Les structures ne sont pas adaptées. Tout le monde n'est pas à l'aise sur internet. Et je sens poindre du découragement chez beaucoup de personnes engagées qui avaient tenu bon jusqu'ici. Et de la rancoeur chez ceux qui se sentent tenus à l'écart par manque d'information.
Répondre
M
Bonjour Miaou, <br /> Je comprends et partage ta "saine colère" par conte je fais un bémol sur "Encore un système prévu par des parisiens pour des parisiens. Il n'y aura qu'eux et ceux de la petite couronne pour voter en IDF." Je suis bien placée pour savoir que le problème est strictement le même sur paris et sa banlieue ! Penser qu'il y a une situation et un traietement différents entre paris et la province, c'est premièrement faux et deuxièmement créer encore un clivage de plus au sein de ce modem qui a déjà toute les peine du monde à se fédérer.. Le militant de "base" que ce soit à paris ou ailleurs souffre pareillement d'un manque d'information et d'organisation.
Répondre
M
Je viens de voir cette note, merci Chantal de nous l'avoir mis en ligne.<br /> Je suis assez furieuse de voir comment les technocrates parisiens imposent un mode opératoire sans consulter ceux qui seront en charge de les mettre en oeuvre. Chez nous, je crains l'abandon. Personnellement, je voulais bien donner un coup de main, mais, à la lecture de cette note, je craque.<br /> "Le vote par correspondance n'est pas prévu": je vois mal les adhérents aller voter à plus d'une heure de chez eux. Déjà que les réunions n'attirent que quelques personnes. même si tous les adhérents sont conviés, ce sont toujours les mêmes qui viennent et qui se proposent pour agir. Et se font critiquer.<br /> Qui va faire la reproduction, la mise sous pli et l'expédition? Il n'y a pas de ressources disponibles. Pourqoui le national ne s'en charge-t-il pas?<br /> Les listes des adhérents disponibles fournies par le national datent d'octobre, et chez nous, le bénévole qui s'occupait seul des fichiers informatiques est en congés. <br /> Comment trouve-t-on des bureau de vote dans "plusieurs endroits du département"? Avec les personnes pour les tenir?<br /> Encore un système prévu par des parisiens pour des parisiens. Il n'y aura qu'eux et ceux de la petite couronne pour voter en IDF. <br /> Les délais étaient déjà délirants, avec les dysfonctionnements induits dénoncés sur le web, avec la constitution des listes départementales. Mais là, ils font tout pour décourager les bonnes volontés.
Répondre