Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 08:57


Ca y est, nous y sommes ! Le Bureau exécutif a décidé de donner la "priorité au projet et à l'organisation" et fixé la date du premier Conseil National au 14 mai prochain.

C'est ce que nous attendions tous. Cependant, plusieurs réflexions gratouillent mes modestes neurones:

  • Je ne peux m'empêcher de penser aux centaines d'adhérents qui n'ont pas (encore) eu cette information, ne disposant pas d'Internet. Ce clivage entre cyber-adhérents et paper-adhérents est une réalité à laquelle nous avons le devoir de répondre. On ne peut pas continuer à négliger toutes celles et tous ceux qui ne fonctionnent pas avec la toile, que ce soit par choix ou par impossibilité matérielle (argent ou connection).

  • En tant que "provinciale", je regrette le choix du jour, un mercredi. Est-ce que nos dirigeants, en calant une date très "parisienne", pensent que l'on peut parcourir des centaines - ou milliers - de kilomètres (pour la plupart) pour une réunion d'une seule journée? N'avons-nous pas une activité professionnelle, une vie familiale, des enfants à faire garder, pour ne pas préférer une date en fin de semaine, de préférence un vendredi ou un samedi? Pour la plupart des Conseillers Nationaux il faudra prendre deux jours en milieu de semaine, pas l'idéal en travaillant. C'est sûr qu'en acceptant d'être candidat(e) à la fonction de Conseiller(e) National(e), on peut penser que l'on était préparé à cette disponibilité de milieu de semaine. Certes...mais il n'est pas interdit de proposer (pour la prochaine fois! A moins que je ne sois la seule à soulever ce point..."de détail").

  • « Un Conseil National le 14 mai, qui sera chargé de ratifier un règlement intérieur pour l'organisation des mouvements départementaux » :

    Or, l'art.15 des statuts stipule : « Dans le respect des statuts nationaux, les mouvements départementaux ou territoriaux s’organisent librement et adoptent leurs règlements intérieurs. Le Comité de conciliation et de contrôle veille à la conformité de ces règlements intérieurs locaux aux statuts nationaux et au règlement intérieur national. »

Donc, le 14 mai, s'agira-t-il de ratifier le règlement intérieur national (auquel font référence nos statuts) lequel prévoira, entre autres, l'organisation des Mouvements Départementaux ou un règlement intérieur uniquement pour définir les modalités de mise en place des Mouvements Départementaux ? Dans le premier cas, il devra alors être adopté par la Conférence Nationale (Art.22), le rendant d'une certaine façon provisoire (ou provisoirement définitif?). Le second cas n'étant pas prévu dans les statuts. En effet, statutairement les Mouvements Départementaux « s’organisent librement et adoptent leurs règlements intérieurs », lesquels règlements intérieurs locaux doivent être en conformité avec ...le règlement intérieur national! On en revient à mon casse-tête.

  • De plus, ce Conseil National se réunira à minima car il n'y aura pas la présence du collège des présidents de Mouvements départementaux et des Mouvements des Français de l’étranger qui n'auront pas été élus...les Mouvements Départementaux n'existant pas encore. Il faudra donc réunir à nouveau le Conseil National aussitôt les Mouvements Départementaux organisés, mais avec l'ensemble des composantes de ce Conseil.

 

Donc,

Il serait souhaitable de disposer d'un projet de règlement intérieur que nous serons amenés à voter, suffisamment à l'avance pour l'amender, et permettre également à tous les adhérents de pouvoir y participer en y apportant leurs contributions.

Plusieurs groupes de travail planchent sur « ce règlement intérieur » sans que l'on sache si l'on parle tous du même règlement.
Le travail fourni risquant de ne pas correspondre au but fixé, il est à craindre que de nombreuses déceptions apparaissent - tout comme après Seignosse – si ce travail n'était pas retenu ou reconnu.

Pour ne pas reproduire les dysfonctionnements et le déficit informatif dont ont pâti de nombreux adhérents lors des élections du Conseil National, il est souhaitable de prendre le temps pour ces étapes que constituent la mise en place des Mouvements Départementaux et du premier Conseil National.

Le Conseil National étant le parlement de notre Mouvement, il est essentiel, qu'il porte la voix des adhérents lesquels doivent pouvoir s'exprimer au travers de leurs représentants que sont les Conseillers Nationaux. Mais pour qu'ils puissent s'exprimer il faut qu'ils soient informés suffisamment à l'avance et associés aux étapes fondatrices du MoDem, qu'ils aient le temps de réfléchir sereinement à cette construction collective. Car nous devons construire ENSEMBLE .

Ce Conseil National doit être un parlement fort qui soit dans une prospective réellement novatrice en impliquant chaque adhérent dans la mise en place de la structure du Mouvement Démocrate. C'est en se sentent impliqué, entendu et compris que l'adhérent deviendra militant et prendra une part active dans cette construction.


En conséquence,


J'appelle les 180 Conseillers Nationaux à une concertation commune pré-conseil, via le net (ou tout autre moyen de communication) pour:

- participer activement à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil du 14 mai, 

- identifier le type de règlement intérieur que nous serons amenés à ratifier ,

- préparer un projet de règlement intérieur (avec consultation des adhérents) que nous pourrons proposer au vote de l'assemblée.


Construire c'est voir à long terme mais s'attendre à des déceptions à court terme si l'on cède à la précipitation. Il ne faut pas perdre de temps, mais surtout ne pas le gâcher .


Ce Conseil National sera fort si nous sommes unis et à l'écoute de tous les adhérents. Et c'est principalement sur cette base fondamentale que nous pourrons faire "la politique autrement".

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Excellente initiative !<br /> <br /> Cependant pour revenir à ton casse tête il semble que j'ai au moins ) 2 reprise signalé ici la réponse donnée par le plan d'action de Construire en Mouvement pour résoudre les casses têtes rencontrés dans la construction du modem...<br /> <br /> http://construiremouvement.free.fr/cms/<br /> <br /> Et mieux maintenant une fois que tu as lu ce plan d'action tu peux même le soutenir ... il ne demande pas autre chose que ce que tu revendique ici !
Répondre
T
C'est ce que je craignais ! <br /> @ vous lire Chantal et Danièle, cela ferait déjà deux départements sur trois avec le mien qui auraient un fonctionnement tangent ! Par chance, nous en sommes doté d'un bureau provisoire dans l'Ain. <br /> Je suis généralement "posé" comme tout démocrate qui se respecte... <br /> Mais là ! Je pense qu'il va falloir vraiment secouer l'oranger ! <br /> Il conviendrait par exemple d'ici mai de dresser un état des lieux de ces zones "grises" où on ne sait pas trop qui fait quoi. Car je ne pense pas que de telles infos nous parviennent un jour "d'en-haut" ! <br /> C'est, je pèse mes mots, assez consternant ! Comment écarter les soupçons de "verrouillage" des instances si on ne donne pas un coup de pied dans la fourmilière en ne réformant pas un mode de fonctionnement quasi sénatorial ou digne des caves du V****** (oups & bip pour l'allusion cléricale) ? <br /> @ Chantal, qui me suggère de contacter les conseillers de ma région, je répondrai que ces conseillers n'ont pas daigné remercier leurs électeurs (cela aurait été pourtant rapide vu le taux de participation). On ne va pas souvent les croiser s'ils font dès le début montre d'autant de présence. <br /> Je suis pragmatique, et essaye toujours de lister les points à éluder avant de songer à avancer. Le MoDem dans son organisation actuelle me laisse songeur. <br /> Oui, comme FB vient de le découvrir, je pense de plus en plus que la nécessité absolue est de recadrer ce mouvement. <br /> Les gens qui ont adhéré en masse, j'en suis convaincu, n'ont pas voulu adhérer à un succédané d'UDF au fonctionnement opaque. <br /> Je suis resté sur ma réserve, attendant comment cela allait bouger... <br /> L'orange manquerait donc vraiment de structure, on a eu les pépins, un peu de vitamine nous ferait le plus grand bien. <br /> Car... <br /> Comment aller au devant des citoyens, quand bien même avec le plus beau des projets, si c'est dans une apparence de cohue indescriptible ? Oui il en va de notre crédibilité. Et en interne, les bonnes volontés vont se lasser, ne nous voilons pas la face. <br /> Thierry
Répondre
K
Tu te bases sur ce qui n'est, pour l'instant, qu'une info publique.<br /> Cela nous permet de savoir quand nous serons réunis, mais j'ose espérer qu'une convocation plus "officielle" nous parviendra.<br /> <br /> D'autres informations circulent par ailleurs sur le mode de fonctionnement.<br /> Bien sur, le CN ne va pas bâtir en une journée un RI.<br /> Celui ci sera préparé en amont, d'une manière beaucoup plus intéressante que le brouillon de statuts pour ce que j'en sais.
Répondre
S
Je trouve cette accumulation des RI assez regrétable: à force de surrenchérir, il va se créer une sacré opacité qui, à mon sens, risque de créer nombre de désillusions. Effectivement, je pense que l'on doit voir l'organisation du MoDem un peu comme l'état fédéral étasunien ( c'est un peu gros mais je préfére schématiser). Le Conseil National serait l'instance fédéral, avec sa "constitution" ( status + RI). Ainsi, les Conseils Départementaux seront la multitude des états fédéraux, avec chacun leur "constitution", mais qui doit cependant être en droite lignée avec la "Constitution Nationale": ils s'agiraient d'amender selon les aspirations de chaque département. Il est vrai que cela fait un peu redondant, mais chaque voix sera, dans cette configuration, exprimée et chaque adhérant pourra participé au projet au sein des mouvements départementaux, qui auront la charge de porter les propositions au Conseil National.<br /> Comme vous dites Chantal, c'est comme sa, en s'inspirant de la base, que l'on fait de la politique autrement ;)
Répondre
D
@ Thierry P. qui demande:<br /> <br /> => petit aparté, je suis bien en peine de répondre à une question simple : est-ce-que tous les départements sont dotés de bureaux provisoires à ce jour ? J'entends bien par "bureaux provisoires" des structures qui auraient été mises en place postérieurement à Villepinte et non des instances pré-existantes qui se seraient auto-érigées en bureaux départementaux de facto (couche de peinture orange ripolinisant d'anciennes instances).<br /> <br /> Je réponds pour la Lorraine, du moins pour la Moselle.<br /> <br /> Dès juillet 2007, après le tour de France de F. Bayrou où il avait suggéré l'élection d'un "bureau provisoire" départemental, j'ai demandé cette élection à la responsable départementale en poste. Pas de réaction.<br /> <br /> Après Seignosse, où F.Bayrou avait réitéré cette demande, de nouveau j'en ai fait la demande. Pas de réaction.<br /> <br /> Après le congrès de Villepinte, le 13 décembre, lors d'une réunion, j'ai de nouveau réitéré ma demande. Et voici la réponse que j'ai reçue en présences des 77 personnes présentes - sur les quelque 650 membres MoDem de notre département: "Je propose que soit associés au bureau actuel (Remarque: bureau UDF en place dont PERSONNE ne connaît les membres, ni leur nom, ni leur parcours)les anciens candidats aux législatives. Etes-vous d'accord ?" J'ai eu beau demander une élection provisoire, pas de discussion, les choses ont été décidées ainsi par hochement des têtes présentes. <br /> Il se trouve que je fais partie des "anciens candidats aux législatives" de juin 2007. Donc "nouveau membre" du "bureau départemental du MoDem".<br /> <br /> Et bien à ce jour, 5 mois après cette "décision" du 13 décembre, je n'ai toujours pas rencontré les "membres du bureau départemental" qui ne s'est jamais réuni, n'a jamais envoyé de courrier ou courriel, etc... donc je suppose qu'il est INEXISTANT.<br /> <br /> Voilà comment les membres "MoDem" en place - ici uniquement les anciens "élus" UDF - mettent en pratique ce que François Bayrou demande depuis juillet 2007...<br /> <br /> Il faut le faire savoir partout où c'est possible...
Répondre