Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 08:26

 


Voilà, ainsi s'achève, sur ce blog, la semaine de l'Europe que j'ai initiée pour célébrer, à ma façon, la journée du 9 mai qui me paraît être suffisamment importante pour y consacrer du temps. Je dois avouer que lorsque j'ai eu cette idée, non seulement je ne savais pas l'impact que ça aurait auprès de mes lecteurs, plus habitués à mes billets concernant le Mouvement Démocrate, mais je n'avais également aucune idée du nombre (ou de l'absence) de contributeurs. Une petite inquiétude me prit, l'espace d'un instant, en réalisant que je risquais de m'atteler, seule, à cette tâche si aucun contributeur ne se manifestait, alors que...je n'avais, moi-même, rien préparé ! Ma spontanéïté peut parfois me jouer des tours !...mais pas cette fois-ci.

En effet; les mails ne se sont pas faits attendre : plusieurs contributeurs se sont manifestés tout au long de la semaine. Des mails de soutien et d'encouragement. Des questions. Des contributeurs qui n'ont pas souhaité être publiés, cette fois-ci, pensant leurs notes pas assez abouties. Plusieurs personnes m'ont avoué leur ignorance totale sur le sujet et avoir voté « non » au référendum pour cette seule raison. D'autres, ayant également voté contre la Constitution, m'ont dit préférer ne pas commenter étant toujours en opposition avec l'Europe telle qu'elle se construit, selon eux.

Tout cela montre que l'Europe, que l'on soit pour, contre, sans avis, sans expertise, ou sceptique, suscite beaucoup d'intérêt, d'attentes, d'interrogations et même de la passion!

 

Exit donc l'actualité du Mouvement Démocrate, la mobilisation intense aurour du Règlement Intérieur en préparation et le Conseil National, le temps d'une semaine entièrement dédiée à l'Union Européenne. Ca m'a pourtant bien démangée, parfois, de faire un tout petit écart tant la tentation a été grande, pour moi, de mettre mon grain de sel. Surtout après la journée du 8 mai qui a vu notre jeune Mouvement se livrer à un exercice de démocratie interne jamais vu dans aucun autre parti politique : un débat ouvert à tous les adhérents, en présence du Président, sur le projet de Règlement Intérieur ! Durant plus de 7 heures plusieurs centaines d'adhérents, se sont exprimés, ont débattu et amendé la version proposée par le Bureau Exécutif. J'aurais sans doute l'occasion d'y revenir...

 

Donc, en sept jours il y a eu 12 contributions sur l'Europe (celles dont les auteurs ont souhaité la publication, de façon anonyme ou nom) et je trouve que c'est très encourageant pour l'avenir car je compte poursuivre ce genre de démarche « européenne ». A noter que tous les contributeurs n'étaient pas adhérents du Mouvement Démocrate.

Je tiens à les remercier tout particulièrement, non seulement pour avoir accepté de participer à ce projet, mais aussi et surtout pour la qualité de leurs billets. De vraies comprétences, des talents même, des notes argumentées et redirigées sur des liens permettant une meilleure compréhension, des références historiques précises, nous ont permis, soit de rafraîchir certaines de nos connaissances, soit de nous apprendre (et nous faire comprendre) l'évolution de la construction européenne. Quoi qu'il en soit ces contributions auront permis d'avoir un éclairage « citoyen » avec une approche moins technocratique et plus accessible.

Donc un immense MERCI à André MINETTO, François DONVAL, « LIBRE », Aurélien PORTUESE, Jacques G. et sans oublier évidemment Thierry P. qui a fourni un travail remarquable tout au long de la semaine et qui s'est « investi » sans compter dans cette semaine européenne.

Je me suis souvent demandée si mon blog avait une quelconque utilité étant donné le nombre incalculable de ces cyber-espaces personnels du MoDem et surtout la qualité de beaucoup d'entre eux. Aujourd'hui, je suis comblée car je pense que, quelque soit la durée de vie de ce blog, son utilité aura sans doute été cette « semaine européenne » dont le message est passé pour au moins une lectrice (coucou Mapie! ). Son commentaire qui m'a touchée plus que je ne saurais le dire, témoigne de l'utilité d'une telle démarche. Voici un extrait de son post : « ...Merci à Chantal et à tous les contribulteurs pour cette enrichissante lecture qui marque la semaine de l'Europe et peut-être aussi pour moi et bien d'autres adhérents du MoDem le départ d'un travail nécessaire en vue des prochaines échéances européennes. A ce titre, ce serait bien que les spécialistes qui s'expriment ici puissent donenr quelques conseils de lectures enrichissantes sur le sujet.
Il nous faut mettre l'Europe à la portée de nos concitoyens. Qui le fera si les démocrates ne s'y mettent pas?
Grâce à vous, le message est passé pour moi... ».

 

Récapitulatif des contributions :


Contribution 1 : Pour commencer

Contribution 2 : Quel premier "Président" pour l'Union Européenne? (Episode 2)

Contribution 3 : L'Europe des personnes

Contribution 4 : Une Europe politique

Contribution 5 : Le Traité de Lisbonne

Contribution 6 : Quel premier « Président pour l'Union Européenne? (Episode 2)

Contribution 7 : 9 mai – Journée de l'Europe

Contribution 8 : Un jour en Europe...

Contribution 9 : Citoyenneté Européenne

Contribution 10: Les symboles de l'Europe

Contribution 11: Une Europe capable de changer le monde énergétique

Contribution 12: Europe...Une histoire d'amour...

(Je réalise qu'il y a eu 12 contributions...autant que le nombre d'étoiles sur le drapeau européen !)

 

Il ressort de ces contributions et des différents commentaires, que l'Europe souhaitée soit plus proche des citoyens, plus démocratique, plus accessible tout en gardant notre identité propre. Le Traité « simplifié » ne semble pas si simple et il a été déploré qu'il n'ait pas été soumis au référendum bien qu'il ait pu débloquer la situation. La disparition des symboles européens du Traité de Lisbonne, n'a pas été bien accueillie, d'autant que la France n'a pas signé, comme 16 Etats membres l'ont fait, la Déclaration annexée qui mentionne la volonté des signataires de les conserver, étant les symboles de notre appartenance commune.

Le mode de fontionnement institutionnel ne semble pas forcément compréhensible par tous. Il a été mis en avant la nécessité d'une Défense commune, donc plus forte, et d'une économie harmonisée budgétairement et fiscalement. La concentration des grandes surfaces en Europe est de nature à faire disparaître les petits commerçants ce que dénonce l'un de nos contributeurs. Sans oublier aussi la nécessaire prise de conscience en matière énergétique dont les enjeux sont considérables et à traiter en urgence.

La journée de l 'Europe est la célébration du discours de Robert Schuman et témoigne, symboliquement, de ce grand pas en avant pour la construction européenne : pourquoi ne pas en faire un jour férié en France et en Europe?

Et enfin, Thierry achève de belle façon cette « Semaine Européenne », en nous rappelant l'origine du nom, Europe, la belle, séduite et enlevée par le Dieu de l'Olympe, éperdument amoureux. On aura compris, que lui non plus, n'aura pas pu résister...

 

Les élections européennes auront lieu dans un an. Ayant un fort attachement à l'Europe, vous l'aurez compris, je reconduirai cette expérience, enrichissante, car elle permet à des citoyens de parler, à leur façon (et de quelle façon!) de ce sujet qui rapproche, qui divise, mais qui passionne toujours !

 

Encore merci à tous les contributeurs!

 

Chantal

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
@ Christiane : une harmonisation des salaires semble difficile pour l'instant, du fait des nouvelles adhésions de l'UE . Mais il est vrai qu'à terme, ça semble souhaitable. Toute la question sera alors : comment harmoniser les salaires en garantissant un pouvoir d'achat convenable à tous les citoyens européens, quel que soit le PIB de chaque état membre ? <br /> Merci d'apprécier ce simple blog militant!:)<br /> Amicalement,Chantal
Répondre
C
bonjour a tous<br /> Pourquoi ne pas harmoniser les salaires et le cout de la vie dans tous les pays de l'UE?<br /> Fut un temps, les citoyens Français ont eu peur du "plombier Polonais" d'où le vote massif du "NON" <br /> Merci Chantal et contributeurs vraiment très pédagogique ce blog dommage que ce travail ne soit pas fait au niveau des médias.<br /> cordialement christiane adhérente modem séte
Répondre
M
@ Thierry P<br /> Effectivement, ce n'est pas mal. Hugo était visionnaire.<br /> J'aime bien la clausule emphatique:<br /> "Dans notre vieille Europe, l’Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire elle a dit aux peuples : Vous êtes libres. La France a fait le second pas, et elle a dit aux peuples : Vous êtes souverains. Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe, Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères !"<br /> Quel souffle, quel enthousiasme!<br /> A nous maintenant!<br /> Ouvrons les frontières... Pour que tous nos enfants soient frères!
Répondre
J
Meric Chantal pour cette "tri(quinti?)logie" sur l'Europe, Europe qui si l'on y bien réfléchit est le ferment du Mouvement Démocrate. Car je pense depuis pas mal de temps qu'Europe et Mouvement Démocrate sont intimement liés. Car en effet comment parler d'humanisation de la mondialisation, sans penser à l'Europe?!<br /> <br /> Je pense personnellement qu'il faut que tout un chacun prenne pleinement conscience du rôle que pourra(it) jouer l'Europe dans une mondialisation qui n'en est encore qu'à l'esprit "d'éprouvette"! Il est plus que tant d'agir, et si le MoDem doit bien se faire valoir en tant que se distingue une de ses particularités, je pense que c'est bien au sujet de l'Europe: nous, MoDem, sommes pro-européens convaincus, car nous ne pensons pas que la France à elle seule puisse être à même de faire entendre sa voix dans le contexte géopolitique international tel qu'il se profile. Nous croyons en la nécessité de parler d'une seule voix, au nom d'un continent, et aussi au sein d'un monde multi-polaires.<br /> <br /> Certains de mes commentaires précédents auront pu laisser de marbre, voire "glacer" certains des contributeurs sur cette ligne éditoriale qu'est celle de l'Europe.<br /> <br /> Je reste par ailleurs complètement ouvert à ce que pourrait être une "Europe des citoyens" (que j'encourage, bien que les références soient encore assez vagues aujourd'hui), un idéal qui forcément serait enracinable et de ce fait dur à déraciner... <br /> <br /> Bref merci Chantal pour cette semaine de l'Europe (aucun sujet autre n'aurait je crois pu le mieux tomber). Si ce n'est le RI du MoDem, mais nous dans ce cas nous aurions abaissé nos baskets bien au ras-du-sol... Po<br /> urtant organisation oblige!!!!<br /> <br /> Amicalement. JF
Répondre
G
Merci Chantal, très belle initiative, ces articles forts intéressants et diversifiés sur l'Europe.<br /> Pour ma part, plusieurs mois par an, j'habite un pays européen autre que la France. Et je m'aperçois, lorsque je rentre en France, que je me sens plus européenne que française ! Il faut que les peuples se connaissent mieux (les voyages sont facilités au 21e siècle) afin de faire "l'Europe des peuples" ! Nos voisins ont souvent les memes problèmes que nous... Mais aussi les memes espoirs ! VIVE l'Europe !
Répondre