Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Chantal Portuese
  • : Blog de soutien au Mouvement Démocrate et à François Bayrou. Ça discute aussi de Hyères, du Var et d'ailleurs...
  • Contact

 

 

Recherche

Archives

Liens

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 11:52

 

Un jour en Europe…

 


Un jour viendra où les peuples européens ne formeront plus une mosaïque de peuples,

Un jour viendra où le peuple européen s’affirmera et s’émancipera des tutelles nationales,

Un jour viendra où la démocratie européenne s’exprimera par-delà les démocraties nationales,

Un jour viendra où l’Europe s’appesantira sur elle-même, le temps d’une journée, pour contempler ses réalisations en ambitionnant de plus belles encore,

Ce jour-là, ce sera le 9 mai

Ce 9 mai, jour de la Déclaration Schuman, sera célébrée comme on célèbre fiançailles, mariages et autres réconciliations.

Ce 9 mai sera l’incarnation de la paix, de l’unité européenne retrouvée, de la solidarité européenne.

Ainsi, le 9 mai détrônera les jours de fêtes célébrant les victoires militaires et autres armistices arrachés au sortir des nombreuses guerres civiles européennes endurées.

Le 9 mai ne peut se résumer aux timides évocations auxquelles les capitales s’adonnent.

Il est venu l’heure de faire de ce 9 mai, un jour de célébrations paneuropéennes afin que le visage du peuple européen se dessine.

Il est venu l’heure de substituer au jour férié du 8 mai en France, symbole de guerre et de divisions internes de l’Europe, le jour du 9 mai.

Il est venu l’heure de faire du 9 mai un jour férié en France et dans toute l’Europe.

Alors, les peuples européens ne formeront qu’un seul…


 

Aurélien Portuese (Etudiant)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est vrai que le 9 mai devrait être le plus beau jour de l'année, le jour de la plus formidable naissance qu'ait connu notre vieux continent.<br /> <br /> Pourquoi le Mouvement Démocrate ne proposerait-il pas et n'animerait-il pas, dès l'an prochain, le plus formidable rassemblement européen au centre géographique de l'Europe avec tous les citoyens de l'union qui aiment leur Europe.
Répondre
D
Excellent !<br /> Mon fils est né à Hambourg de mère française et père allemand, il vit avec une ravissante Polonaise rencontrée grâce au programme européen ERASMUS...<br /> Et il est très européen, à la charnière entre trois cultures et quatre langues différentes.<br /> <br /> Cependant ce qu'Aurélien décrit si bien, ne peut être possible que si nos populations sont éduquées. Regardez les sondages effectués sur le sujet de l'Europe indiquant les résultats en fonction de la formation initiale. Vous serez surpris. La peur du "plombier polonais" était surtout celle de cette couche socio-professionnelle.<br /> <br /> Il faut donc insister au sein du MoDem pour que la formation citoyenne - et non pas les malheureux cours d'"instruction civique" - soit une partie intégrante et reconnue de l'enseignement depuis la maternelle, comme c'est le cas dans d'autres pays européens.
Répondre
B
Quelle tâche ardue que celle qui nous attend! L'homme tend naturellement à la division et à la haine, à la crainte du complot autant qu'à la jalousie mesquine. L'homme tend naturellement au ghetto.<br /> <br /> Il faudra que les nations fassent preuvent d'une formidable générosité partagée dans ce projet, d'efforts considérables dans leurs démarches d'entraide, que dis-je, d'existence mutuelle. Car si demain, il n'y a pas de sacrifices aux intérêts nationaux, il n'y aura pas d'Europe.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Europe, c'est avant tout une immense question à la nature humaine, à ce qui fonde même notre espèce : pouvons-nous abolir la notion de frontière? Pouvons nous réellement faire confiance à quelqu'un de différent? Nous n'en avons jamais été capable jusqu'à présent. L'homme, race belliqueuse, race envahissante, race destructrice. L'homme peut-il construire?<br /> <br /> Il faut bien avoir à l'esprit que l'Europe est la première, la seule et l'unique expérience d'une telle ampleur dans l'histoire de l'humanité toute entière. Bien avant d'être un projet, c'est une idée, c'est une valeur en elle même, qui touche au plus profond de notre nature.<br /> <br /> C'est surtout l'idée de la Civilisation.<br /> <br /> Nous devons y arriver.
Répondre
G
Bravo Aurélien ! Je n'aurais pu dire mieux. De tout coeur je souhaite que tes voeux se réalisent. Nous sommes nés après guerre et la nouvelle génération que tu représentes nous fait honneur car nous partageons les memes valeurs : construire ensemble une Europe des peuples !
Répondre
T
@ Aurélien,<br /> Cette Belle Europe que tu appelles avec tant de fougue & de lyrisme est en marche ! <br /> Unis dans la diversité, nous les européens y arriverons un jour. <br /> Ma génération, celle du baby-boom, est une des premières, depuis peut-être des siècles, à n'avoir pas su ce que le mot "guerre" voulait dire sur le sol de notre France. <br /> Mais nous ne devons pas pour autant rester frileusement repliés dans notre "cocon", car pas loin de "chez-nous", dans les Balkans tout est loin d'être résolu. <br /> Et que signifiera la prospérité en Europe, si nous oublions ceux qui au sud nous appelleraient à l'aide.<br /> La monde est devenu un petit village. La terre nous est commune, respectons-la ensemble.<br /> Quand les peuples auront transcendé leur "égoïsme" [souvent attisé par des hommes politiques à courte vue] alors on pourra rêver peut-être, à l'instar d'un Victor Hugo visionnaire, de la mise en route du processus visant à créer des "Etats-Unis" d'une Europe plus fédérale et moins frileuse. Mais sur ce point, tout reste à faire ! et le consensus sera long à dégager car tous ne partagent pas ce point de vue.<br /> C'est votre génération Aurélien, Ben... qui aura à reprendre le travail où nous l'aurons laissé.<br /> Nous sommes des "Passeurs d'Europe", tous à notre niveau, soyons-en fiers !<br /> LA PAIX EN EUROPE, ENFIN NOUS L'AVONS !<br /> Rien que pour ça, R. Schuman et tous les "Pères" de l'Europe méritent notre respect et notre gratitude.<br /> @micalement,<br /> Thierry<br /> @ Chantal : Bon sang ne saurait mentir :o)))))
Répondre